Ca coule de source...


Durant ce mois à l'école La Source, j'ai donc suivi une enseignante, titulaire polyvalente, intervenant dans toutes les classes du primaire, de la 1ère à la 6ème
ce qui m’a permis de découvrir tous les niveaux

Gladys

Ma première semaine d’adaptation a été assez facile ; j’ai été agréablement accueilli par la directrice de l’école, Mme Anita de Mathieu, puis par ma maître de stage, Mme Chantal Genten, qui était « déchargée » cet après-midi là afin de m’accueillir convenablement et me faire visiter les locaux de l’école. 

En ce qui concerne les grandes différences avec la France, je peux citer la présence d’un policier le matin et le soir après l’école devant l’établissement ; ainsi qu’une « baraque » à gaufres et glaces, très appréciable…

Des repas chaleureux...

Soit les élèves apportent leur « tartine » et prennent un bol de soupe mis à leur disposition, soit ils mangent au réfectoire pour le plat chaud, soit ils rentrent chez eux, ce qui est plus rare. J’ai pris la majorité de mes repas dans une salle de classe en compagnie d’une de mes collègues et de sa maître de stage et/ou d’autres enseignantes entourées des élèves ayant choisir l’option « tartine » ce qui fut un moment très convivial et de partage ; cela permet d’avoir une autre relation avec ces élèves que le traditionnel rapport frontal enseignant-élève.

Pour illustrer la pédagogie Freinet à La Source...

J'ai dû remplacer une enseignante absente pendant une matinée avec une autre collègue présente dans l’école ; nous avons donc conduit la présentation d’une « conférence » par un élève sur un animal (l’hippopotame) puisque la classe a un projet sur les animaux. L’élève a à préparer un exposé et doit le présenter à la classe ; s’en suit un jeu de questions-réponses et les critiques constructives de ses camarades.

Ce système de conférence me plait beaucoup : en effet, on peut rebondir sur des déclarations des élèves pour porter notre attention sur une notion ou un thème en particulier ; par exemple, l’explication de ce qu’est un « continent » avec illustration à l’aide du globe terrestre comme support pour localiser l’Afrique.  Quand l’élève a récolté toutes les remarques de ses camarades, il va dessiner un « soleil » près de son prénom sur la grande fiche répertoriant les différentes conférences, située dans le couloir, signifiant son succès lors de sa présentation.

Les différentes conférences de chaque niveau sont affichées dans les couloirs de l’école : les classes fonctionnement en binômes (1e-2; 3e-4; 5e-6e) et choisissent un thème de conférence.

La deuxième semaine, j’ai été en charge des classes de 1e primaire. Il faut savoir qu’ici les préparations de séances sont à réaliser à l’avance puisqu’il est obligatoire de présenter à l’enseignante de la classe toutes les fiches de préparations et les documents nécessaires à la séance au moins 48h à l’avance, voir d’une semaine à l’autre afin que celle-ci vous donne son aval pour l’intervention.

Un support FORT intéressant

Image

Eurêka, permet de trouver un mot en partant du son que l’on entend ...

No stress...

 En Belgique, j’ai trouvé que les enseignants laissaient davantage de temps aux élèves pour faire les choses. En effet, on ne ressent pas la pression de l’horaire à respecter pour passer à une autre activité, le minutage des séances à la française. Si les élèves n’ont pas terminé, les enseignants leur laissent le temps de finir même si ça doit prendre plus de temps. De la même façon, ils ne semblent pas être contraints par les programmes, ils avancent en suivant les besoins des enfants, tout en respectant leur socle de compétences, ce qui m’a paru intéressant.

Une semaine en responsabilité, sous l'œil bienveillant de Chantal...

La dernière semaine de stage, j’ai pris en mains différentes classes : les 1e primaires, les 2e primaires, les 3e primaire et les 4e primaires ; durant mes séances, j’étais soit seule ou accompagnée de mon maître de stage.

Mon enseignante m’a laissé une grande liberté pédagogique  afin mettre en place mes séances puis à chaque fin de demi-journée, elle m’a fait un retour critique afin de m’améliorer.

 Ce stage fut donc FORT enrichissant et FORT constructif !!!!!