A la poursuite des aventures de Youri...

La suite du stage a été consacrée à une pratique accompagnée : j’ai donc assuré la classe, en ayant l’enseignante toujours présente dans la classe. L’enseignante m’ayant laissé une grande liberté de choix de supports et d’activités, j’ai pu mettre en place une séquence autour d’un album de littérature de jeunesse, visant à favoriser le développement du langage et l’expression personnelle des élèves. Ce projet m’a permis de progresser dans l’étude que je mène dans le cadre de mon mémoire sur l’acquisition du langage des élèves en maternelle.

Tout au long de la semaine, nous avons fait différents ateliers autour de l'album sans texte: "Youri, l'ourson des neiges", de Claude K. Dubois. Une première phase a été consacré à la découverte de l'album, en regroupement collectif. Les élèves ont pu s'exprimer librement sur l'histoire. Puis, nous avons ensuite, par petits groupes, écrit l'histoire de ce petit ourson. Et enfin, nous avons fini en inventant la fin de l'histoire . 

Nous avons  poursuivi ce travail également à travers des activités d’arts plastiques.               

                            Image

Un travail sur les personnages de l'histoire a été effectué ensuite :

                                              Image

 

Les élèves ont pu assister à un spectacle de marionnettes portant sur le thème de la banquise, réalisé par une équipe de bénévoles :

                Image

 

Puis, une fois par semaine, les élèves ont l'habitude de présenter un exposé à leur camarades. Ici, l'exposé qu'une élève a présenté sur les gâteaux. elle a même accompagné sa présentation d'un gâteau qu'elle avait elle même  préparé... et ce fut un succès!!

Tout le monde apprécia ses talents culinaire!!!

              Image

Un autre exposé a également été réalisé sur le cochon d'Inde.

                        Durant toute la durée du stage, j’ai donc pu m’exercer et acquérir une expérience professionnelle. En effet, jusqu’à présent, je n’avais effectué un stage en responsabilité qu’en cycle 3, dans une classe de CM2, donc je suis très satisfaite d’avoir pu me confronter à une situation d’enseignement devant des élèves plus jeunes.