Qu'apprennent nos petits belges? : lien vers enseignement.be
Le programme des écoles est défini par les « socles de compétences ». Ces compétences doivent être acquises par chaque élève à la fin de son cursus scolaire. L'objectif de ce système d'apprentissage est de former chaque élève en lui inculquant non seulement des savoirs mais également des savoir-faire (compétences).
Les programmes sont organisés selon deux cycles : le premier correspond aux enfants ayant entre 2 ans et demi et 5 ans ; et le second aux enfants ayant entre 5 ans et 8 ans. Les élèves ont ainsi jusqu’à l’âge de 8 ans pour acquérir les compétences demandées par les programmes de maternelle, ce qui est différent du système français où les enfants doivent avoir atteints ces compétences à 7 ans.
On a remarqué que les activités des élèves sont surtout centrées sur le développement des compétences orales. En effet, l’écrit n'est abordé quen fonction des compétences de chacun, en suivant leur rythme.
Dans l'enseignement primaire...
Les intitulés des différentes disciplines diffèrent de nos programmes 2008 : on retrouve le français, les mathématiques, les sciences, l'histoire-géographie, les langues modernes, l'éducation physique, l'éducation par la technologie, l'éducation artistique et les cours philosophiques.
Quelques différences !
Ayant eu à construire des séquences dans diverses disciplines pour l'ensemble des classes de la primaire, nous pouvons remarquer une différence de niveau, surtout en mathématiques, avec les programmes français : petit exemple, contrairement à nos chérubins français qui "doivent" connaître les nombres jusqu'à 100 à la fin du CP, les belges franchiront cette qu'à la fin de la 2e primaire soit en fin de CE2...
Cela vien sûrement du fait, que programmes de maternelle sont moins chargés que les nôtres.
Aussi dès la 3e primaire, les élèves ont des cours de néerlandais dispensés soit par l'enseignant de la classe, soit par un enseignant de néerlandais qui s'occupe des différents niveaux dans l'école.
VERWELKOMING ! ! !
Aussi, les élèves suivent des cours de morale ou de religion dispensés par des enseignants dits spéciaux... Ces enseignements sont obligatoires dès la 1e primaire et le choix du cours suivi est fait par les parents auxquels il est demandé de ne pas changer chaque année.
Qu'est-ce que..... ?
Une évaluation...
Pour vérifier que l'élève a bien acquis ces dîtes compétences, il est « évalué » soit au cours de l'année scolaire soit pendant des sessions d'examen.
A la fin de la 6e primaire, tous les élèves passent un examen national (CEB), au sein de leur école, qui pourra leur permettre ou non de passer dans l’enseignement secondaire.
La 6ème primaire est donc une année charnière dans le système éducatif belge ! ! ! !