La première semaine de stage a été consacrée à l’observation du fonctionnement de la classe. J’ai pu intervenir ponctuellement à certains moments auprès des enfants pour les aider, aux différents moments de la journée. J’ai pu progressivement m’habituer au rythme de la classe. J’ai accompagné les élèves dans toutes leurs activités : les séances de motricité, organisées par une enseignante psychomotricienne ; les séances de chorale, regroupant toutes les classes et gérées par une enseignante musicienne ; ainsi que les séances de natation, effectuées et encadrées par un maître nageur.
Puis, durant la deuxième semaine, j’ai participé à la préparation du projet mené pour la fête de l’école, qui s’est déroulée le samedi 19 mars. J’ai ainsi pris en charge différents ateliers pour préparer, par exemple, les accessoires nécessaires au spectacle. J’ai également pu aider l’enseignante pour les répétitions. Progressivement, j’ai commencé à mener différents moments clés qui rythment la journée d’une classe de maternelle : le regroupement du matin, les moments de retour au calme avec des comptines par exemple, et aussi de compréhension orale, à travers la lecture de différentes histoires.
Un petit détour par la salle de classe....
Le coin regroupement de la classe où tous les matins les élèves étaient réunis pour faire les rituels: le calendrier et la météo du jour
Le calendrier qui utilisé quotidiennement :
Les divers affichages qui se trouvaient dans la classe dans le domaine des mathématiques, pour aborder la comptine numérique avec les élèves et la numération, lors d'un atelier consacré au dénombrement :