Au rythme des petits

 

 La première semaine de stage a été consacrée à l’observation du fonctionnement de la classe. J’ai pu intervenir ponctuellement à certains moments auprès des enfants pour les aider, aux différents moments de la  journée. J’ai pu progressivement m’habituer au rythme de la classe. J’ai accompagné  les élèves dans toutes leurs activités : les séances de motricité, organisées par une enseignante psychomotricienne ; les séances de chorale, regroupant toutes les classes et gérées par une enseignante musicienne ; ainsi que les séances de natation, effectuées et encadrées par un maître nageur.

Puis, durant la deuxième semaine, j’ai participé à la préparation du projet mené pour la fête de l’école, qui s’est déroulée le samedi 19 mars. J’ai ainsi pris en charge différents ateliers pour préparer, par exemple, les accessoires nécessaires au spectacle. J’ai également pu aider l’enseignante pour les répétitions. Progressivement, j’ai commencé à mener  différents moments clés qui rythment la journée d’une classe de maternelle : le regroupement du matin, les moments de retour au calme avec des comptines par exemple, et aussi de compréhension orale, à travers la lecture de différentes histoires.   

Un petit détour par la salle de classe....       

Le coin regroupement de la classe où tous les matins les élèves étaient réunis pour faire les rituels: le calendrier et la  météo du jour

                       Image

 Le calendrier qui utilisé quotidiennement :

                         Image

Les divers affichages qui se trouvaient dans la classe dans le domaine des mathématiques, pour aborder  la  comptine numérique avec les élèves et la numération, lors d'un atelier consacré au dénombrement :

                                         Image

                              Image